è
ç
École numérique
Notre établissement est, depuis plusieurs années, inscrit dans le projet Ecole Numérique de Wallonie Bruxelles Enseignement visant à fournir des équipements et des connexions de qualité aux établissements scolaires.
Etant pionnier dans ce projet, nous bénéficions :
- d’une couverture totale du wifi pour l’ensemble des bâtiments ;
- d’un large déploiement d’écran de projection et de TBI (tableau interactif). Toutes nos classes sont équipées de l’un ou l’autre ;
- d’une distribution (location-achat), dès la 4ème secondaire, d’un WinBook à chaque élève lui permettant de travailler à domicile et d’interagir en classe via la plateforme Office 365;
- d’un grand nombre de tablettes numériques utilisées par les professeurs pour des activités ponctuelles (remédiation, table de conversation …);
- de casques de réalité virtuelle utilisés par des professeurs d'histoire notamment;
- d'une plateforme (Ecole en ligne) qui permet aux parents d'avoir accès aux absences et aux bulletins de leur enfant.
Enfin, chaque professeur, chaque éducateur et chaque élève, depuis la 1ère secondaire jusqu’à la rhétorique, bénéficient d’une adresse mail scolaire (prénom.nom@thillorrain.be pour les professeurs et nom.prénom@thillorrain.be pour les élèves) permettant une communication rapide, aisée et efficace.
Projet Voltaire
Depuis quelques années (2016) l’Athénée royal Thil Lorrain encourage ses élèves à améliorer leur orthographe de façon ludique et efficace grâce au « Projet Voltaire ».
Il s’agit d’un outil d’entraînement en ligne qui s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace.
Concrètement, le programme propose des exercices de repérage de fautes adaptés au niveau de chacun. Les élèves travaillent de façon totalement autonome car l'utilisation du logiciel peut se faire sur ordinateur, tablette, smartphone, donc... partout : en classe lors d’activités spécifiques, à l’étude, à la maison, dans le bus, …
Les professeurs de français ont accès à un portail pédagogique et à un suivi de chaque élève, ils peuvent ainsi proposer en classe des activités ou des explications ciblées sur les difficultés individuelles.
En outre, grâce à un don généreux de la Croix Rouge de Belgique, nous pouvons étendre le dispositif du projet à tous nos élèves de l'inférieur participant au cours de FLA (français langue d'apprentissage)."
Class In out
Dans les cours d'allemand, d'anglais et de néerlandais, un logiciel instructif appelé "Class in out" est utilisé par les professeurs afin de développer les compétences numériques et linguistiques des élèves. Ainsi, les élèves sont amenés à manipuler des outils numériques et à apprendre les langues tout en s'amusant.
"Class in out" est un outil parfait pour les écoles inscrites en WBE car il répond aux attentes du programme des langues. Toutes les compétences sont travaillées, à savoir l'audition, la lecture, l'expression écrite et l'expression orale. Les élèves disposent de différents supports visuels et peuvent également recourir à la prononciation des mots de vocabulaire d'une manière très pratique.