Evénements

Félicitations

Bravo à tous nos élèves de Rhéto pour leur motivation malgré une année difficile.

Nous sommes très fiers d'eux.

Concours Juvenalia

Cette année encore, nos élèves ont brillamment représenté l’Athénée Thil Lorrain au concours de latin « Juvenalia ». Ce concours organisé par l’ACFLA (Association pour les langues anciennes, www.acfla.be) est ouvert à toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutes nos félicitations à Mélie Gouders (3A) qui a obtenu un cinquième prix et à Charlotte Gilon (6B) qui a obtenu un troisième prix pour sa version ainsi que le prix spécial Aurore Gehu récompensant le mérite constant.

Carousel imageCarousel imageCarousel image

C’est avec plaisir et fierté que nous vous présentons notre nouveau laboratoire de Sciences.

Nous remercions l’Amicale via Thil Lorrain pour son intervention financière. Nous serons très heureux de vous y accueillir dès la rentrée de septembre.

Nom de Zeus

Excursion dans l’Eifel lundi 14 octobre

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Excursion dans l’Eifel le lundi 14 octobre

Voici quelques commentaires de nos élèves en allemand à propos de l’excursion…

An diesem sonnigen Montag sind wir mit den Schülern von den fünften und sechsten Klassen in die Eifel gefahren. Die Schüler, die Deutsch und Wissenschaften lernen, waren bereit, um ein Abenteuer zu erleben... Die Eifel ist eine schöne Gegend in Deutschland, die an der Grenze zu Belgien liegt. Es ist hügelig und grün, ein bisschen wie die Ardennen.

Alix, 6A

Die Reise dauerte zwei Stunden. Als wir im Lava-Dome Museum angekommen sind, sind wir eine lange Treppe runtergegangen (hundertfünfzig Stufen ). Wir sind in einen Lava-Keller gegangen. Dieser Keller war kalt, groß und dunkel. Es liegt dreißig Meter unter der Stadt Mendig. Wir hatten einen Helm, weil der Keller nass war !

Julia, 6A

Da haben wir altes Gestein gesehen und eine schöne Decke aus Basalt beobachtet. Dann sind wir ins Museum gegangen. Es gab ein Rundkino, kleine Aktivitäten und einen Seismographen. Wir konnten sogar unser Erdbeben „schaffen“! Nach dem Mittagessen um 12.30 Uhr sind wir mit dem Bus nach Andernach weitergefahren. Es war eine kurze Reise. Da haben wir zuerst ein interessantes Museum „das Geysir-Zentrum“ besucht. Wir mussten das schnell machen, weil wir das Schiff nicht verpassen wollten! Schade, denn es gab viele Experimente zu machen !

Amandine, 6B

Anschließend haben wir eine 15-minütige Fahrt mit dem Schiff auf dem Rhein genossen. Danach besuchten wir den Kaltwassergeysir, der bis zu 60 Metern in die Höhe schießt. Wir konnten das Wasser des Geysirs schmecken: es schmeckt nicht sehr gut, es ist salzig und es riecht nach Schwefel !

Alice, 6C

Leurs conclusions

Die Schlussfolgerungen der Schüler !

Ich finde, es war eine tolle Erfahrung für die Schüler von der fünften und der sechsten Klasse. Wir haben Deutsch und Wissenschaft geübt. Das ist eine gute Idee. Alice

Persönlich war ich sehr gespannt, den Geysir zu sehen. Wir hatten Spaß zusammen mit den Freunden, es war sonnig. Es war ein sehr schöner Tag. Amandine

…Das war sehr schön und interessant! Julia

Das war eine tolle Erfahrung … Trotz des langen Weges ( vier Stunden Fahrt ) war die Reise lustig und einzigartig. Alix


La meilleure photo du geyser

  • Julia Ledent 6A
  • Zulayeva Fariza 5a
  • Amandine Caron 6b
  • Kenan Duman 5C
  • Alix Decrop-Ernst 6A
  • Adam Derfoufi 5E

Soirée rencontre des parents des élèves de première année

Soirée exceptionnelle, un grand merci pour votre présence.

Concours Juvenes Translatores

Le jeudi 21 novembre 2019, 5 étudiants de rhéto ont participé à un concours européen de traduction en ligne, de 10 h à 12 h.

Il s’agit de:

  • Victoria Leloup (esp-fr)
  • Virgil Yap (angl-fr)
  • Chloé Papadopoulos (angl-fr)
  • Chloé Degauque (angl-fr)
  • Laura Darimont (angl-fr)

Les résultats seront publiés sur le site officiel de Juvenes Translatores en février 2020

Bravo aux candidats pour leur participation !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Activités à venir pour 2019-2020

Etude active

  • Une étude active : les élèves auront la possibilité de choisir d’aller dans une salle de travail avec des espaces de travail collaboratif et des espaces de travail individuel ou de se rendre dans une salle où des activités seront proposées.
  • La “salle d’étude active” sera organisée de telle sorte qu’elle puisse accueillir un espace jeux de société, un espace pour lire et se détendre, un espace d’expression corporelle et un espace de projection. Cette salle sera ouverte selon un horaire et différentes activités y seront organisées au cours de la journée.

Cyberharcèlement

Formations et aide individuelle sur le cyberharcèlement, la gestion de son identité numérique, l’utilisation raisonnée et raisonnable de l’utilisation des outils numériques (smartphone, tablette, chromebook, ordinateur).

Chromebook en 4e

  • Le projet chromebook : ce mois de juin, les enseignants de quatrième année sont équipés d’un chromebook et se forment à son utilisation.
  • En octobre, l’ensemble des élèves de quatrième année seront équipés du même ordinateur (via un leasing de 60 euros par an).

Activités à revenir pour 2019-2020

Projet Voltaire

Le projet Voltaire est maintenu à l'Athénée

pour l'année scolaire 2019-2020.


  • Depuis 2016, les élèves de 5ème et 6ème de l’Athénée royal Thil Lorrain soucieux d’améliorer leur orthographe peuvent le faire de façon ludique et efficace grâce au « Projet Voltaire ». Il s’agit d’un outil d’entraînement en ligne qui s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Le Projet Voltaire repose sur la technologie unique au monde de l’Ancrage Mémoriel® assurant une mémorisation rapide et durable.
  • Concrètement, le programme propose des exercices de repérage de fautes adaptés au niveau de chacun. Les élèves travaillent de façon totalement autonome car l'utilisation du logiciel peut se faire sur ordinateur, tablette, smartphone, donc... partout : en classe lors d’activités spécifiques, à l’étude, à la maison, dans le bus…
  • Les professeurs de français ont accès à un portail pédagogique et à un suivi de chaque élève, ils peuvent ainsi proposer en classe des activités ou des explications ciblées sur les difficultés individuelles.
  • Depuis le mois de septembre 2018, 52 élèves sont actifs sur cette plateforme. Convaincue de son efficacité, l’équipe des professeurs de français propose maintenant aux élèves de 4ème année de rejoindre le projet.

ULB

Le mardi 29 janvier 2019, tous nos rhétoriciens ont participé à la journée secondaire organisée par l'université de Liège. Ils ont pu découvrir les différentes facultés au travers de divers ateliers. Quelques photos souvenirs de cette elle journée.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image