Evénements

Activités à venir pour 2019-2020

Etude active

  • Une étude active : les élèves auront la possibilité de choisir d’aller dans une salle de travail avec des espaces de travail collaboratif et des espaces de travail individuel ou de se rendre dans une salle où des activités seront proposées.
  • La “salle d’étude active” sera organisée de telle sorte qu’elle puisse accueillir un espace jeux de société, un espace pour lire et se détendre, un espace d’expression corporelle et un espace de projection. Cette salle sera ouverte selon un horaire et différentes activités y seront organisées au cours de la journée.

Cyberharcèlement

Formations et aide individuelle sur le cyberharcèlement, la gestion de son identité numérique, l’utilisation raisonnée et raisonnable de l’utilisation des outils numériques (smartphone, tablette, chromebook, ordinateur).

Chromebook en 4e

  • Le projet chromebook : ce mois de juin, les enseignants de quatrième année sont équipés d’un chromebook et se forment à son utilisation.
  • En octobre, l’ensemble des élèves de quatrième année seront équipés du même ordinateur (via un leasing de 60 euros par an).

Activités à revenir pour 2019-2020

Projet Voltaire

Le projet Voltaire est maintenu à l'Athénée

pour l'année scolaire 2019-2020.


  • Depuis 2016, les élèves de 5ème et 6ème de l’Athénée royal Thil Lorrain soucieux d’améliorer leur orthographe peuvent le faire de façon ludique et efficace grâce au « Projet Voltaire ». Il s’agit d’un outil d’entraînement en ligne qui s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Le Projet Voltaire repose sur la technologie unique au monde de l’Ancrage Mémoriel® assurant une mémorisation rapide et durable.
  • Concrètement, le programme propose des exercices de repérage de fautes adaptés au niveau de chacun. Les élèves travaillent de façon totalement autonome car l'utilisation du logiciel peut se faire sur ordinateur, tablette, smartphone, donc... partout : en classe lors d’activités spécifiques, à l’étude, à la maison, dans le bus…
  • Les professeurs de français ont accès à un portail pédagogique et à un suivi de chaque élève, ils peuvent ainsi proposer en classe des activités ou des explications ciblées sur les difficultés individuelles.
  • Depuis le mois de septembre 2018, 52 élèves sont actifs sur cette plateforme. Convaincue de son efficacité, l’équipe des professeurs de français propose maintenant aux élèves de 4ème année de rejoindre le projet.

ULB

Le mardi 29 janvier 2019, tous nos rhétoriciens ont participé à la journée secondaire organisée par l'université de Liège. Ils ont pu découvrir les différentes facultés au travers de divers ateliers. Quelques photos souvenirs de cette elle journée.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image